Projet murs secs


Le projet « mur sec » est actuellement conduit par le parc naturel du Mullerthal qui participe à un projet de coopération transfrontalier Interreg avec pour objectif de développer la préservation des murs en pierre sèche dans la Grande Région.

Les demandeurs d'emploi et les équipes du CIGR Mëllerdall participent régulièrement à ce projet au travers des nombreuses formations organisées.

Ce projet prévoit :

- la restauration de 1250 m² de murs secs dans le respect de la géologie locale et en utilisant les techniques de maçonnerie à sec traditionnelles.

- l’augmentation de l’employabilité : ce projet aura une influence positive sur l’emploi avec la création de nouveaux marchés de niche pour les entrepreneurs, effet bénéfique sur la réouverture des micro-carrières, apport d’une main d’œuvre qualifiée

 - la mise en place d’une formation structurée via un réseau de formateurs issus de plusieurs pays, le CNFPC et de nombreux chantiers-formation "professionnels". Ce secteur manque actuellement de main d’œuvre qualifiée, l’émergence d’une qualification « mur sec » représente une réelle opportunité pour les demandeurs d’emploi.

 







Contact info:

CIGR Mellerdall
8 An der Laach
L-6550 Berdorf
Luxembourg

e-mail: mellerdall@cig.lu
Tel: 28 80 80
Fax: 28 80 80 10